12 juillet 2005

Comment construire une mer ?

Maintenant qu'il existe un support d'expression, on se demande quoi dire. C'est normal, et voilà ce que propose un poète:

Accrochez-vous pour lire, c'est hardcore intello, mais c'est juste.

"Il existe des propositions idéalisatrices de la Méditerranée qui sont, à mon sens, une pratique intéressée de la désorientation, tout comme il existe des propositions d'européisme qui sont des facteurs de désorientation. Mais il est par ailleurs certaines propositions qui, connectant avec une Europe possible, n'ont pas ce caractère désorientant et qui reposent sur un substrat de culture critique et autocritique suffisant pour qu'elles se constituent en une seconde voie dans un monde qui semble, en ce moment, n'avoir qu'une seule issue."

Il suffit d'autocritique - moi je dirais autodérision - pour que tout soit constructif ! Alors en avant !

Manuel Vázquez Montalbán est un auteur espagnol majeur du XXe siècle. Né à Barcelone en 1932, militant de la gauche antifasciste en Espagne, et résolument tourné vers la Méditerranée, il a écrit des poésies, des livres d'opinion, et s'est souvent exprimé dans les journaux. Il a surtout écrit des romans, dont plusieurs se déroulent dans différents pays du bassin.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

allez travailler!

13 juillet, 2005 10:26  

Enregistrer un commentaire

<< Home