04 août 2005

Project 3 - Manifesto per il Mediterraneo

La prochaine grande étape de ce projet devra être d'écrire un manifeste ou une charte. Cette charte devra contenir les grands principes de notre projet et servir de cadre général pour notre action. Ecrire une telle charte n'est pas chose aisée: il faut être général et précis dans nos objectifs tout à la fois, mettre des mots sur nos intentions, être originaux, provocateurs - mais pas trop - pouvoir s'adresser à tous les Méditerranéens à la fois, intéresser les élites aussi, bref, créer les bases d'un grand projet.
Je vous invite à glisser vos idées générales dans les commentaires ci-dessous.

4 Comments:

Blogger Rico said...

Une première idée -Considerer le bassin méditerranéen comme un laboratoire privilégié de l’avenir de nos sociétés (pour plein de bonnes raisons, démographie, eau, environnement, inégalités, conflit moyen-orient, Union européenne) et le terrain prioritaire de notre action.

Deuxième idée - Une méthode de travail qui consiste à faire dialoguer les différentes perceptions de ses membres autour de problématiques communes .

Troisiéme idée - Prendre une vision globale, réaliste et critique de la zone méditerranée comme point de départ de la reflexion. Et donc se confronter aux différences structurelles des zones concernées, mais aussi à leurs rapports d’interdépendance et aux conflits de leur histoire commune.

Quatrième idée - La provocation comme moyen d'action (d'accord, pas le seul..)

Cinquième idée - Objectif: ouvrir des perspectives nouvelles sur la cohabitation entre les peuples en Méditerranée

Sixième idée - Objectif: tisser un réseau indépendant en Méditerranée

04 août, 2005 23:46  
Anonymous Anonyme said...

Philippe K. Dick dans son ouvrage "le Maître du Haut Château", fait de l'histoire-fiction et imagine les forces de l'axe (Japon et Allemagne) gagnantes du deuxième conflit mondiale. Elles se partagent le monde, l'Europe et la Méditerranée étant aux mains de l'Allemagne nazie. Ses dirigeants s'empressent alors de mettre au point un énorme programme d'assèchement de cette mer afin de la transformer en zone arable.

Ok, bon, c'était juste pour dire un truc...

12 août, 2005 11:16  
Blogger Rico said...

What if pure mediterranean identity was a sense of
quality of life,
la qualité de vie comprise comme un sens des rapports entre les gens, un goût pour la nourriture, un rapport au temps moins agoissé, voir même un rapport à la mort différent, un goût pour la vie en somme, opposé à un mode de vie "nordique", basé sur le travail et l'accumulation de richesse comme seule voie d'accès au bohneur..
je sais pas, c'est une piste..

12 août, 2005 16:28  
Blogger Rico said...

Pour une méditerranée des villes et régions:

Les contours de la Med sont une suite de villes et de régions côtières. Ce sont elles, et leurs habitants, qui possèdent le caractère méditerranéen qui nous intéresse.

Les pays ne sont pas une bonne unité, ils ne sont pas homogènes, pas naturels. Même si l'ensemble d'un pays, par exemple la Turquie, a un caractère med, c'est seulement ses régions côtières qui lui donnent ce caractère.

Les régions sont d'avantages les vrais morceaux de la Méditerranée.

16 août, 2005 16:43  

Enregistrer un commentaire

<< Home