14 juillet 2005

Las Ramblas de Barcelona, une sorte de tapis rouge sur la Méditérannée.....

Place Catalunya, centre névralgique de la ville de Barcelone, 19 heures....
Les gens affluent de toute part, vagabondant le long des diverses ruelles environnantes. On sent le quartier prendre de plus en plus de vie au fur et à mesure que la journée avance.
Je m'amuse à me perdre parmi ces allées, ma caméra à la main, essayant au mieux de m'imprégner de l'atmosphère particulière qui règne en ces lieux.
Le point de chute de ma marche est l'arrivée sur la promenade de la Rambla, à laquelle toutes les ruelles aboutissent inévitablement comme si elles s'y étaient données rendez-vous.
La Rambla....Comment la décrire? Bien plus qu'une simple rue, elle m'évoque un sentiment de largeur et d'immensité. Elle incite le passant à la parcourir, mais à s'y attarder en même temps.
En effet, il m'est impossible de réaliser un trajet rectiligne. Toutes sortes de distractions viennent à ma rencontre. Les artistes de rue font leur numéro aiguisant la curiosité des passants. Les marchands exposent leurs produits. Il y a même un bazar qui est proposé dans une des ruelles environnantes. On se croirait presque en Orient!
Je continue ainsi mon chemin le long de la Rambla prenant le temps d'explorer de long en large ses différentes facettes qui me sont proposées.
Finalement ma marche me mène à la fin de cette sereine promenade. Le port de la ville s'ouvre alors à moi, me permettant de découvrir en son sein la mer Méditerranée que je venais chercher.
Ainsi, la Rambla est à mes yeux bien plus qu'une simple promenade. Elle m'évoque une sorte de tapis rouge annonçant notre rencontre avec la Méditerranée.

Sexysina@hotmail.com
Sina est un ami et collocataire oriental, iranien, qui partage un sens fort de la Méditerranée affective,
merci !!!