06 septembre 2005

Il porto di Genova

Au landemain de la "crise du textile chinois", qui a retenu pendant un mois des milliers de containers de marchandise chinoise dans les ports européens, par peur d'une concurrence trop bon marché, je me suis remis à pemser à l'immensité des échanges par bateau sur les océans du monde. Le pétrole pour commencer, mais aussi tout le reste, transite depuis bien longtemps d'un continent à l'autre sur la mer.

L'une des plus grosses compagnies de transport maritime, la Mediterranean Shipping Company, a son siège à Genève. Elle appartient a une seule famille et vaut 8 milliards de dollars. Peut-être un jour j'irai tenter ma chance en m'arrangeant pour tomber sur le patron dans la rue et lui demander un soutien pour le projet..

Le port de Gênes est le plus grand port du nord de l'Italie. Là arrivent les importations pour les grandes villes du nord (Turin et Milan). Des ferry partent aussi pour différents pays méditerranéens. Un vieux port, celui de Gènes, qui a toute une histoire, depuis sa période de grandeur à la fin du moyen âge, à l'époque ou la ville se partageait avec Venise le commerce dans la Méditerranée occidentale jusqu'à aujourd'hui. La ville est un grand centre d'immigration des Balkans, d'Afrique du nord, d'Afrique sub-saharienne, mais de plus en plus d'Asie aussi. Bref un vrai port comme on les aime !