Traffic en Méditerranée
Port-Saïd, 18/11/2004.
Le voilà, le passage où passent les bataux, le Canal de Suez. Ici la ville de Port-Saïd, ville construite à l'entrée du canal sur la Méditerranée, où passent des dizaines de navires chaque jour. Et le pétrole du Golfe persique, il passe par où ? Par le canal de Suez ! (aussi par le Cap Horn pour les supertankers). Quatrième source de revenu de l'Etat Egyptien. Une des entrées de la Méditerranée, la seule construite par la main et la vie des hommes. Dans ses eaux, nombreux sont les fantômes des travailleurs qui sont morts en creusant le canal. Les seuls qui peuvent encore les voir sont les grandes carcasses des navires marchands qui le traversent lentement pour vendre leur marchandise d'un bout à l'autre du monde
3 Comments:
Yo Bob if you are motivated to try some improvements for the site, maybe helped by simians, i give you an administrator access, ok ?
Et ce canal a causé la guerre de 56, il a été impliqué dans celle de 67, 73. Posséder un de ces passages stratégiques sur son sol peut être à double tranchant, idem avec le pétrole. Cf les marines US qui prennent le contrôle du canal, au Panama de Noriega. Les guerres autour du Bosphore, au XIXème siècle. Le blocus de la manche. Je crois qu'il est temps de créer un blog sur les grands passages maritimes.
Les traces de guerre existent sur leurs visages,dans leurs memoires,sur les facades des batiments aussi.Des peuples qui ont passe a travers telle experience sachent la valeur du paix...je l'ai senti, j'etais la bas.
Enregistrer un commentaire
<< Home