14 janvier 2006

A la rencontre de Gaetan Bruno


Je vous présente Gaetan Bruno, un Alexandrin bien particulier. Abandonné à sa naissance vers 1932 dans un couvent de soeurs chrétiennes en Egypte, il est baptisé et éduqué en français dans la foi catholique. A l'époque en Egypte, et surtout à Alexandrie, de nombreuses communautés étrangères vivaient parmi les Egyptiens; des français, des anglais, des grecs, des italiens, des chypriotes, des libanais. Jeune homme Gaetan abandonne vite l'école et vit en rendant des petits services: amener le café, acheter le journal, faire une course, transmettre un message. Comme il le dit lui même "JE N'AI JAMAIS TRAVAILLE". Vivant dans la pauvreté, sachant à peine lire et écrire, il parle parfaitement le français, l'arabe et l'italien. Quand je l'ai rencontré - dans la rue - en octobre 2004, il se rendait à la Cathédrale d'Alexandrie demander un repas. Je l'ai accompagné et nous avons fait connaissance en mangeant un bol de riz dans le cloître du couvent. Il possède une mémoire prodigieuse des noms des personnalités de la ville qu'il fréquentait et des grands événements politique (le départ du roi d'Egypte, la révolution du général Nasser, la nationalisation du Canal de Suez, le départ des étrangers, etc..). Et il incarne les spécialités de cette ville cosmopolite comme personne: il va à la messe mais ne croit pas en Dieu, peste contre les egyptiens et regrette le temps des européens alors qu'il est lui-même egyptien 100%, se moque de tout, fait des blagues, mendie un peu, raconte des histoires, connaît tout le monde. Et il parle ce français lévantin dont l'accent et les expressions sont pleines de lumière.
Alors je lui ai dit - je vais faire un film avec toi ! - et il était d'accord, plein de l'idée qu'il passerait "à la télévision en Europe". Et je l'ai suivi pendant 4 jours, en visite commentée dans l'histoire d'Alexandrie.

2 Comments:

Blogger sherif said...

Je reconnais cette salle dans laquelle les enfants attendent leur parents au college Saint-Marc, n'est ce pas?
Si c'est juste c'est etranger car j'ai passe 14 ans au college et c'est ma premiere fois que je rencontre Gaetan

15 janvier, 2006 16:42  
Blogger Rico said...

En fait c'est pas Saint-MArc, c'est dans l'église franciscaine, derrière le magasin Cicurel, mais il y aussi une école pour enfants. C'est très près de la place Mohammed Ali.
Comment ça va ?

15 janvier, 2006 17:54  

Enregistrer un commentaire

<< Home