01 mars 2006

Les caricatures, l'Islam, l'Occident et le dialogue

Suite aux scandales et aux violences provoqués par les caricatures du prophète Mohamad, la Fondation Anna Lindh ouvre un forum de discussion sur les rapports entre l'Islam et l'Occident. Ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans, les intéressés sont invités à s'inscrire sur leur site www.euromedalex.org dans la rubrique "Dialogue 21". Ensuite tout le monde s'échange questions et points de vue, et les 100 meilleurs "poseurs de questions" seront invités en personne à participer à une conférence. Merci anythingfag pour l'info.

Sur l'affaire des caricatures, je veux dire deux ou trois choses. Premièrement il faut savoir qu'elles ont été publiées dans un journal très conservateur - c'est-à-dire un peu raciste - du Dannemark. Ensuite il faut savoir que le gouvernement danois ces temps-ci est lui aussi conservateur et, disons-le, un peu xénophobe. Ces caricatures, donc, étaient bien un affront et une provocation raciste aux musulmans qui vivaient au Dannemark. Les dessinateurs et le directeur du journal sont donc des gros cons, surtout celui qui a fait le prophète avec la bombe. Peut-être même que la justice devrait les condamner pour incitation à la haine religieuse.

Maintenant il faut savoir aussi que certains (très) religieux musulmans danois, choqué et c'est normal par cette provocation, ont fabriqué un dossier avec toutes les caricatures et plein d'autres humiliations subies à cause des méchants danois, même certaines un peu inventées - et qu'ils sont partis faire une grande tournée des pays musulmans. Dans quel but ? Justement dans le but qu'ils ont atteint, c'est à dire de provoquer des immenses protestations partout où il y avait des musulmans. Et donner une belle leçon à l'Occident en général, pour montrer que les musulmans, si tu les provoques, s'unissent tous et se révoltent.

Selon moi, ces révoltes contre les caricatures ont été un peu instrumentalisées par les ultras-religieux. Ca ne m'étonnerait pas du tout que des immams bien radicaux se soient mis d'accord pour faire des discours exprès pour provoquer ces émeutes lors des prières du vendredi. Je ne suis pas sûr de ce que je dis, mais j'ai de fort soupsons.

Sur les caricatures en elles-même, moi j'estime que dans une presse libre et laïque, on peut caricaturer n'importe quoi: Dieu, Jesus, Mohammad, l'Holocauste, ma soeur, le président de la république, etc... etc.. Le tout est une question de goût et d'intelligence, pas de "On peut pas !" ou "On peut !".

Bref, il y aura toujours des vils et des méchants pour séparer les peuples et prêcher la haine, dans tous les pays et toutes les religions, malheureusement. L'erreur à ne pas faire est de croire, parce qu'ils ont cette fois-ci un peu réussi, qu'il y a un "massive gap" entre les religions, comme le dit Anna Lindh.

6 Comments:

Blogger Rico said...

le niveau du débat s'envole comme une flèche.
merci Alexis.
Je partage ton avis, même si à mon sens la question de la place de la religion dans l'Etat mérite d^etre discutée - et pas seulement condamnée - parce qu'elle existe de fait. Même dans des pays démocratiques et laïques, comme l'Italie, où le pape vient de prendre position - indirectement il est vrai - pour les prochaines éléctions. Alors comment garder pour soi une foi qui a sa place dans le débat public ?

08 mars, 2006 14:50  
Anonymous Anonyme said...

J’ai lu rarement des commentaires sensés sur l’histoire des caricatures, qui ne sont à mon sens condamnables que parc qu’elles ont un caractère raciste et haineux, parc que la liberté d’expression ne se négocie pas, ne se marchande pas, ce qui est exclu c’est l’extrémisme…
Et puis si on regarde bien cette affaire, les caricatures sont bien le fruit d’un journal conservateur, et ceux qui en ont fait une méga-affaire de religion sont les radicaux musulmans, les deux parties sont extrémistes, et condamnables…on ne peut pas faire des croyances des gens un terrain juteux et fertile pour les radicaux, extrémistes et racistes de tous bords qui manipulent les foules et utilisent leur sensibilité religieuse ou raciale ou même culturelle pour alimenter la haine entre les peuples…

11 mars, 2006 14:43  
Blogger sherif said...

C'est tres juste..
Ce sont les extremistes partout qui demarrent la bataille dans laquelle le peuple est le soldat du 1er rang. Les extremistes mesulmants sont en train aujourd'hui d'attirer les gens a leurs idees de toutes maniere surtout la presse,la plupart des gouvernements de l'autre cote ont pour 1er but de provider le peuple pauvre des essentielles manieres de vivre,le cercle est en train de grandir a cause de pauvrete et de l'ignorance des eduques.
Quand meme je vois que c'etais une tres bonne chance pour ouvrir une conversation de paix pour justifier des idees fautes que l'occident a gagne envers l'Islam a cause des faits precedentes des extremistes, malheuresement on l'a perdu, de plus on a prouve ces idees.

12 mars, 2006 13:13  
Anonymous Anonyme said...

A late contribution… meglio tardi che mai…
Freedom of speech has always been restricted within certain boundaries. There are restrictions with regards to obscenities, racism, etc. etc. nowhere in the world is the press free to publish absolutely anything and (God willing) never will be. Apparently in nine European countries denying the holocaust is a crime!

Not long ago the UK government proposed a ‘religious hatred law’ that would inevitably limit freedom of speech by prohibiting people from using words that are intended to stir up hatred towards others because of their different beliefs. Why not? I think this would reduce prejudice and would be beneficial for dialogue. The situation with the cartoons is analogous. Freedom of speech would have little to lose from a law along the lines of: “thou shall not be sarcastic about religions”. I value freedom of speech as a means for everybody to express their opinion in a milieu of tolerance and respect. Restrictions can sometimes be justified for the sake of setting the rules of the game that preserve these basis of tolerance and respect that dialogue is built on.

Obviously this is not to say that religion, cultures, Enrico’s sister or anything else may not be discussed or criticised, but it should be done rationally and respectfully, taking into account people’s sensitivities.
Ciao

30 avril, 2006 14:10  
Anonymous Anonyme said...

sorry, i forgot my password
Andrea

30 avril, 2006 14:12  
Anonymous Anonyme said...

Histoire et Religion:
Du IXe au XIIe siècle, le monde musulman connaît un rayonnement sans égal : il s'étend de l'Espagne à l'Inde, avec des capitales de rêve : Bagdad, Cordoue, Grenade, Le Caire, Damas... De la philosophie à la médecine et à la botanique, des mathématiques à l'astronomie, son essor scientifique et culturel fascine - autant qu'il inquiète - l'Occident médiéval...........................................
Chroniques et points de vue:
Synopsis
Au début du Xe siècle, le monde Musulmans était à son apogée : conquêtes, foisonnement intellectuel, développement d'un art de vivre inégalé... Du savon à l'anesthésie, de l'astronomie aux mathématiques, l’héritage qu'il a offert au monde occidental est immense. Un Islam tolérant et humaniste, L’islam révèle moderne, tolérant et ouvert.
Des contributions considérables:
Tous les héritages scientifiques de la Grèce , de l'Inde, de la Perse et de la Mésopotamie ont été étudiés, assimilés et appropriés par la civilisation musulmane, qui les a, à son tour, perfectionnés. Cette éclosion scientifique puissante et multiforme a considérablement enrichi des matières aussi diverses que la médecine, la géométrie, l'astronomie ou la mécanique.
Symbole de cet âge d'or, les mathématiques connurent un essor formidable. Non content d'instaurer le système de numérotation de un à neuf, encore utilisé aujourd'hui, d'investir le zéro du statut de nombre, chiffres de 0 a 9 (chiffres musulmans), les musulmans créèrent deux nouvelles disciplines, l'algèbre et la trigonométrie. Accordant également une importance capitale aux astres, ils conçurent le plus vieil outil pédagogique de l'astronomie : le globe céleste. Sur terre, comme leur religion exigeait de connaître la position de La Mecque , ils s'ingénièrent à améliorer la cartographie et inventèrent les premiers instruments permettant de se repérer dans l'espace.
Ce que les savants de l'époque appelaient "science des procédés ingénieux" étudiait les techniques permettant d'exploiter les énergies naturelles, telles que l'hydraulique ou l'éolienne, ainsi que leur prolongements mécaniques, comme l'irrigation, les moulins ou les systèmes de levage. S'intéressant aussi à la chimie, ils utilisèrent leurs résultats pour de multiples domaines de la vie quotidienne, comme la confection de fards, de cosmétiques, de médicaments, de colorants ou de teintures. Ils cherchèrent par ailleurs à améliorer le quotidien du peuple, en investissant les champs de la médecine, qui connue des améliorations substantielles, de l'hygiène et même de la diététique. Les pratiques chirurgicales furent étudiées, les structures hospitalières se développèrent, tandis que les savants se penchèrent sur la botanique, la pharmacopée, la zoologie et l'art vétérinaire.
Ainsi, les avancées des uns profitant aux autres, tous les aspects sociaux, quotidiens, ou artistiques bénéficièrent des progrès des sciences. L'architecture, par exemple, appliquait les principes de la géométrie dans ses constructions, tandis que la décoration puisait dans les mathématiques l'équilibre esthétique de ses mosaïques. La musique reprit aussi des théorèmes algébriques pour harmoniser ses sonorités (champs religieux), et... fut elle-même récupérée pour ses bienfaits thérapeutiques. Cette mélodie médicinale retentit d'une étrange modernité.
Grandeur et décadence d'une civilisation:
Après une période de conquêtes et de consolidation politique du nouvel empire, la civilisation musulmane s'est retrouvée dans une phase de prospérité matérielle et intellectuelle tout à fait exceptionnelle. L'ampleur de son territoire et l'utilisation d'une langue commune favorisa les échanges marchands et culturels, tandis que son unité géopolitique permit une stabilité propice à la recherche scientifique, et que sa richesse encouragea le développement du mécénat.
Mais surtout, et peut-être avant tout, les élites de cette civilisation gardèrent un lien étroit avec les savoirs anciens, soit par la conservation des livres, soit par la perpétuation d'enseignements ou de pratiques savantes. Ce fut donc une véritable tradition scientifique qui se mit en place dans un empire où la liberté de pensée et l'esprit de tolérance furent sans cesse soutenus et encouragés.
L'attitude culturelle de l'époque considérait d'ailleurs "la pratique scientifique comme un complément pour des sociétés ayant déjà réglé leurs problèmes matériels", explique Ahmed Djebbar, commissaire scientifique, "et à leurs yeux, les pays latins de l'époque n'avaient pas atteint le niveau de civilisation qui les aurait amenés naturellement à s'occuper de science".
Le prophète Mohamed (SAW), marquant l'année des Musulmans, et fut suivi de plus de six siècles d'épanouissement intellectuel, social, scientifique et culturel. C'est seulement à partir du XVème siècle que le processus de déclin de l'activité scientifique s'enclencha, tandis que les Européens commençaient à assimiler leur héritage avec les premières traductions latines.
La naissance de l'Islam fut en réalité un fer de lance de la modernité, accompagnée d'un esprit d'ouverture et d'une grande tolérance. Celle qui fut la civilisation du progrès, des recherches scientifiques, de l'épanouissement culturel, de la curiosité intellectuelle et de la liberté de pensée.
Mahomet (Mohammed « SAW » le messager)En 571 après Jésus Christ, à la Mecque , naît Mahomet fils d'Abdallah. Orphelin issu du prestigieux clan des Beni Hachem, il apprend le métier des siens: le négoce.
En 610, à l'âge de 40 ans, Mahomet voit un ange qui lui inspire sa première révélation. Entouré de ses fidèles, son épouse Khadija, son cousin Ali et Abou Bakr son plus grand ami, Mahomet n'aura de cesse de professer sa foi parmi une audience grandissante de la Mecque à Médine, jusqu'à sa mort en 632.
L'importance du prophète dont la vie est inextricablement lié au Coran, texte sacré et fondateur de l'Islam, Mahomet est l’homme le plus extraordinaire et merveilleux de la planète depuis sa création et le restera toujours jusqu'à la fin du monde.
Mahomet (Saw) MAHOMET LE MESSAGER (SAW)
Homme politique, chef militaire et prophète : l'histoire de Mahomet est fascinante.
L’islam est une religion de paix et de tolérance:
Salam : signifie Paix.
La vie pour les musulmans n’est qu’un test, Allah est entrain de nous testez.
L'Islam s'adresse à toute l'humanité, sans distinction de peuple, de couleur
de peau, de pays, de tribu. Il est très facile de le constater, que ce soit en Australie, en Amérique, en Asie, en Afrique, ou en Europe.
L'Islam est présent partout et est universel.
L’islam a toujours été contre le racisme (Le prophète « SAW »a libérer les esclaves, la preuve il a adopter un esclave et la rendu libre) , en faite en islam la distinction se fait selon les œuvres (Bonnes œuvres ou mauvaises œuvres) Le jugement revient a Dieu « Allah »seulement.
L’homme doit respecter les femmes, le prophète Mohamed (SAW) respecter ses femmes, et sa première femme (Que Dieu l’agrée) été commerçante et travailler librement.
L’islam a ouvert la porte aux femmes, a condition qu’il y ait du respect dans les échanges. (Dans le cadre du respect mutuel et des limites instaurées)

Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mohammad (SAW)
Le prophète de Dieu a dit : "L'ISLAM est basé sur ces cinq principes :
• De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mohammad est le prophète de Dieu,
• D'effectuer le prière obligatoire(consciencieusement et parfaitement),
• De jeûner pendant le mois de Ramadan,
• De payer la Zakat obligatoire (aumône),
• D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque ).

Sourate 5, Verset 3
... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...

Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit :
"Quoi que tu imagines dans ton esprit, Dieu est différent de cela"

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux (les Sourates commencent
toujours par Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux, car Allah
est Clément, et Miséricordieux) mais l’homme est irréfléchi. (Allah sera très dur envers les mécréants)

Sourate 24, Verset 35
"Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable
à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de)
cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible
vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile
semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière.
Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des
paraboles et Dieu est Omniscient."

En faite le djihad est d’abord avec soi-même, un pays colonisé par un
autre pays peut déclaré le djihad saint.Allah Akbar(Dieu est grand).

14 juillet, 2006 18:28  

Enregistrer un commentaire

<< Home