05 mars 2007

Introduction à la mystique juive

- Isaac, que sais- tu de la Kabbale ?
- ...
- Tu ne sais rien. Tu ne peux rien savoir. La Kabbale, Isaac, est la plus difficile des connaissances. Extrêmement complexe. Et surtout, Isaac, la Kabbale est cachée.
- ...
- Non, aucune chance. Jamais tu pourras. Il faudrait que tu sois capable de voir l'air sous la feuille qui tombe...
- Je le vois.
- ... que tu connaisses par coeur Le Livre ...
- Je le connais.
- ... que tu respectes ma barbe...
- Je la respecte.
- Tu respectes rien du tout ! Quel est la couleur de la tunique de Aaron ?
- "Et il est dit: Comme la paille qui se confondait avec la fourrure du chameau."
- Le mois et l'année du Déluge universel ?
- "Le 2eme mois du calendrier Aschmonéen, cinq années après le passage de...
- J'ai dit l'année exacte !
- ( un temps ) ... 0
- Hum ! Que signifie Adonai Eloim Nou Eloim Adonai à l'envers ?
- La même chose qu'à l'endroit.
- Oui, c'est le seul vers qui se lit dans les deux sens et possède en même temps deux moitiés parfaites. C'est bien, fils. Aujourd'hui, je vais t'apprendre à lire la Torah avec la grille.

- Je cherche les grilles ?
- Va. (sors en courant, revient) Donne-moi ça. (Pose une grille sur la page) Ca c'est la première grille. Vois sa forme. C'est un cadre vide. Elle laisse voir toute la page. Lu à travers cette grille le texte révèle un autre sens !
- La même chose qu'à l'endroit ?
- Idiot ! Vois ! Dans les quatre angles les mots se donnent la main. Certains mots sur les bords se détachent. Sur la page les lignes se serrent vers le centre. Tu les vois se pousser entre elles ?
- Je les vois.
- Ce sont les juifs de Heretz Israel. Ils se pressent au centre du monde. Les mots des angles, eux, préparent la caravane pour le départ. Ceux des bords sont entre les deux. Si ils partent, les autres partiront. Si ils restent, ils resteront aussi. Hum... encore une fois tout se décide sur les limites... Alors, Isaac, ils partent ou ils restent ?
- Ils partent !
- Porc ! Ils restent ! Ils restent ! Tu veux la mort de ton peuple ! Sors de ma vue !
- Ils restent !
- Sors !!!
- Restent !
- Sors ! (lève la main pour frapper Isaac, qui s'enfuit)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour,

Suite au sujet de votre blog, je me suis dit que le lien suivant pourrait vous intéresser:
http://www.kabbalah.info/frenchkab/cycle-conf.htm

Bonne continuation,
Cordialement,
Arthur Carnet

16 août, 2007 16:11  

Enregistrer un commentaire

<< Home