Taxinomie
Selon le TLF: 1813 taxonomie « théorie des classifications appliquée au règne végétal » (DE CANDOLLE, Théorie Élém. de la bot., p. 19); A. Science des lois et des principes de la classification des organismes vivants; p. ext., science de la classification. Ces classes logiques, dont la constitution est étudiée par la taxinomie (anglais taxonomy), se manifestent bien dans le domaine des classifications hiérarchisées et systématiques des sciences naturelles (nomenclatures), mais aussi dans le domaine des hiérarchies d'objets spontanément observés et dénommés à l'intérieur d'une culture (folk taxonomies : taxinomies populaires) (A. REY, La Terminol., 1979, p. 35).
Le mot taxinomie est donc postérieur à l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Diderot et D’Alembert. Mais entre "Dictionnaire raisonné" et "Classification hiérarchisée et systématique" on peut postuler une filiation directe.
Recenser. Décrire. Categoriser. Baliser. Arpenter. Classifier. Tout. Les plantes, les animaux, les hommes, les cultures, tout.
Changement de paradigme.
Dans sa théorie de la communication, Flusser dans la Le vivant ne peut plus nous faire re-fléchir - une communication dans laquelle l'intention ne précède pas le dialogue sera desormais impossible avec les plantes, les animaux, et les "étrangers"(ethnographie).
Eros n'est plus une réalité objective.On ne remet pas en question la nature de sa propre identité dans chaque interaction, on teste des hypothèses.L'émotion est écartée au nom de la raison, et l'intelligence se transforme en arme de combat. L'humain perd sa spécificité existencielle et devient objet profane. La science devient le paradigme dominant. (cf Flusser, Théorie de la communication).
[W]e are in the process of designing a pornotopia in which sex, or at least our dreams
of sex, are allowed to permeate areas of life they should never have been permitted to
enter until recently.
Folksonomy.
Accès à de nombreuses sources sur la philosophie de l'histoire au 18e siècle ici.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home