11 septembre 2005

Fascismo

La pire invention du XXe siècle a été le fascisme.
Cette idéologie basée sur les plus basses pulsions du nationalisme, sur le culte de la modernité et de la violence a provoqué, entre autres malheurs, la guerre civile en Espagne, le génocide des juifs d'Europe et la IIe guerre mondiale. Le premier pays à mettre en place un tel régime a été l'Italie. Et après l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, et la Guerre.

Presque tous les pays devenus fascistes ont connu ensuite la guerre civile. La pire des choses pour un peuple. La guerre civile amène avec elle une sauvagerie et une barbarie d'autant plus grande que les gens qui se tuent se connaissent.

La marée noire du fascisme a sali largement les côtes de la Méditerranée. Et toutes les plages n'ont pas fini d'être nettoyées, loin de là. En Italie, le gouvernement de Berlusconi encourage un révisonnisme historique. La police italienne est presque ouvertement fasciste. Ei ils essayent de faire oublier qu'il y a a peine 50 ans des Italiens tuaient d'autres Italiens parce que les uns étaient fascistes et travaillaient pour Hitler, et les autres étaient pour la Liberté (et certains travaillaient pour Staline).

Combien de libertés sont volées aujourd'hui au nom de la race et de l'Etat ? Dans combien de pays ?
Combien d'imbéciles osent encore faire des discours qui vantent la violence ?