19 septembre 2006

Un mur et une colonie... en Espagne !



J'entends souvent dire que l'Europe devrait être plus active dans la résolution du conflit au Moyen-Orient. Mais comment le serait-elle alors que des colonies subsistent à l'intérieur de son territoire. Le colonisateur ? Le même qu'en Terre Sainte il y a 70 ans, la Grande Bretagne. Le colonisé ? L'Espagne, ou plutôt le petit bout de rocher au sud de l'Espagne qu'on appelle Gibraltar.

Cédé à l'Anglterre en 1714 suite à la guerre de succession pour la couronne d'Espagne (Traité d'Utrecht), Gibraltar est depuis 1830 une colonie anglaise.

Depuis, les Espagnols ont tout essayé pour reprendre le rocher: échelles et catapultes (XVIIIe), canons et mousquets (XIXe), blocus total et même Commission des Nations Unies pour la Décolonisation (XXe). Rien n'y a fait, le drapeau anglais flotte toujours sur la forteresse.

Aujourd'hui Gibraltar reste une base militaire stratégique où s'arrêtent les sous-marins nucléaires de l'OTAN et s'est recemment reconvertie avec succès en paradis fiscal. 30'000 habitants: 30'000 entreprises enregistrées.

La bonne nouvelle c'est qu'après deux ans de négociations serrées, les deux pays ont signé hier un accord historique : ils se partageront l'usage de l'aéroport.

2 Comments:

Blogger sherif said...

C'est totalement des nouvelles pour moi, j'ai pense tout le temps que les problemes etaient entre les habitants et le gouvernement Espagnol.
Bon travail..

28 septembre, 2006 20:01  
Blogger Rico said...

Salut Sherif,
ça me fait plaisir de te lire.
Bon les espagnols eux aussi ont encore leurs deux petites villes-colonies au Maroc...

02 octobre, 2006 16:40  

Enregistrer un commentaire

<< Home