04 octobre 2008

Orientalisme


L'odalisque et l'esclave, Jean Auguste Dominique Ingres.

Plusieurs auteurs dans le courant des post-colonial studies ont identifié dans les méthodes de classification, de recensement, d'arpentage les structures mêmes du processus de domination culturelle de la colonisation.

La thèse d’Edward Said sur l’Orientalisme a ouvert un vaste champ de recherche sur les conséquences de l’interprétation de l’Orient par l’Occident. Les méthodes d’investigations systématiques - et militaires (internet/arpanet nait comme un projet de défense US, rappelons-le) - ont déterminé les stratégie d’intégration du patrimoine culturel « indigène » par les colonisateurs et assis sa légitimité de domination.

Dans le Supplément au voyage de bougainville de Diderot, qui traite des moeurs indigènes ou "sauvages" de Tahiti, on note bien comment le rapport aux femmes constitue un des noeuds de la construction de l'autre. Il met en scène un dialogue entre un indigène et un aumônier. L'indigène ,après le repas, "reparut, lui présenta sa femme et ses trois filles nues, et lui dit:"Voilà ma femme, voilà mes filles choisis celle qui te convient."

Quand on sait que Diderot écrivait des récits libertins, on comprend que cette représentation est déterminée par les propres fantasmes de l'auteur et par sa volonté de ridiculiser le prêtre, qui selon l'histoire finit par coucher avec les trois fille et la femme, et s'en trouve bien content.

Bon. Taxinomie, orientalisme et pornographie se rejoignent.