Echec et mat des sciences sociales en Méditerranée (Censuré)
Ca fait un bon moment que je m'énerve sur le sujet. Mais cet après-midi a fait largement déborder le vase déjà plein.
Le prof. X, sociologue de son (Censuré) état de chercheur (Censuré), nous a (Censuré) comme jamais. Je revois ses lèvres pincées. Je le (Censuré) ! Et tous ceux de sa race avec lui. La race des chercheurs qui croient être bien cachés derrière la "neutralité axiologique" alors qu'on voit leur (Censuré), et qu'il (Censuré).
Quelle neutralité !? Tu écris, triste (Censuré), sur les émeutes au Maroc et tu n'as rien d'autre à présenter que des paradigmes français ou des modèles allemands ? En deux jours ce visqueux (Censuré) nous a présenté, et très mal présenté, trois (Censuré) théories des mouvements sociaux - genre du début du siècle. Puis il nous a fait relire a haute voix en classe les lectures obligatoires, s'est plaint de temps à autre des courants d'air, des retardataires, de je ne sais quoi, et quand on s'arrache au désespoir qui nous afflige pour lui poser une question, il nous regarde d'un regard de (Censuré) pour répliquer "quelqu'un veut répondre ?" Surtout de ne te fatigues pas trop. Ah le (Censuré) ! (Censuré) ! (Censuré) ! (Censuré) ! Selon vous à quoi sert un mouvement social ? Dans ton cas a part a te donner du (Censuré) à rien du tout, Monsieur ! Malheureusement je n'ai pas dit ça, je n'ai rien dit du tout, comme la majorité de la classe, hébétée par l'ennui et fatiguée de contenir sa (Censuré). Et ces lèvres pincées ! Ahhhrg ! (Censuré) ! (Censuré) et (Censuré) ! Bref ce prof est un sombre (Censuré), d'ailleurs on nous avait averti à l'avance.
En général le problème se reproduit à large échelle. Les profs arrivent, prennent 4 heures pour nous présenter des paradigmes et des catégorisations de leurs sciences sociales, dont les bases méthodologiques sont d'autant plus faibles qu'ils emploient plus de temps à les expliciter, puis - enfin - nous disent ce qu'ils savent sur le sujet, avant de conclure en expliquant que leurs modèles théoriques ne résistent pas à l'analyse empirique. Merci bien.
Il y a aussi ceux, comme l'espagnol de ce matin, qui viennent nous faire un cours hyper-spécialisé sur les partis politiques au sud de l'Europe, et comme si de rien n'était au détour d'une phrase demandent si c'est normal qu'il y ait un monsieur qui crie à 5 heure et demie du matin à côté de sa fenêtre. Interlude pour lui expliquer que c'est pas son voisin mais l'appel à la prière de la mosquée, et qu'il se reproduit 5 fois par jour. Le prof. s'étonne vivement - du genre il n'a aucune espèce d'idée du pays dans lequel il se trouve et probablement du reste du monde - et il reprend son énnumération absurde des chefs de partis de toute l'Europe de ces 30 dernières années. Le pire c'est qu'il suit mot à mot l'article qu'on a lu nous aussi. A la (Censuré) !
Vos modèles théoriques je n'en veux pas ! Racontez-moi ce que vous savez, partagez vos impressions et point de vue, et on fera le reste. Quel prétention de croire que parce qu'on a rien dit et rien inventé on est plus respectable académiquement. On en est plus (Censuré), oui ! Professeurs allez tous vous faire (Censuré) !
Le prof. X, sociologue de son (Censuré) état de chercheur (Censuré), nous a (Censuré) comme jamais. Je revois ses lèvres pincées. Je le (Censuré) ! Et tous ceux de sa race avec lui. La race des chercheurs qui croient être bien cachés derrière la "neutralité axiologique" alors qu'on voit leur (Censuré), et qu'il (Censuré).
Quelle neutralité !? Tu écris, triste (Censuré), sur les émeutes au Maroc et tu n'as rien d'autre à présenter que des paradigmes français ou des modèles allemands ? En deux jours ce visqueux (Censuré) nous a présenté, et très mal présenté, trois (Censuré) théories des mouvements sociaux - genre du début du siècle. Puis il nous a fait relire a haute voix en classe les lectures obligatoires, s'est plaint de temps à autre des courants d'air, des retardataires, de je ne sais quoi, et quand on s'arrache au désespoir qui nous afflige pour lui poser une question, il nous regarde d'un regard de (Censuré) pour répliquer "quelqu'un veut répondre ?" Surtout de ne te fatigues pas trop. Ah le (Censuré) ! (Censuré) ! (Censuré) ! (Censuré) ! Selon vous à quoi sert un mouvement social ? Dans ton cas a part a te donner du (Censuré) à rien du tout, Monsieur ! Malheureusement je n'ai pas dit ça, je n'ai rien dit du tout, comme la majorité de la classe, hébétée par l'ennui et fatiguée de contenir sa (Censuré). Et ces lèvres pincées ! Ahhhrg ! (Censuré) ! (Censuré) et (Censuré) ! Bref ce prof est un sombre (Censuré), d'ailleurs on nous avait averti à l'avance.
En général le problème se reproduit à large échelle. Les profs arrivent, prennent 4 heures pour nous présenter des paradigmes et des catégorisations de leurs sciences sociales, dont les bases méthodologiques sont d'autant plus faibles qu'ils emploient plus de temps à les expliciter, puis - enfin - nous disent ce qu'ils savent sur le sujet, avant de conclure en expliquant que leurs modèles théoriques ne résistent pas à l'analyse empirique. Merci bien.
Il y a aussi ceux, comme l'espagnol de ce matin, qui viennent nous faire un cours hyper-spécialisé sur les partis politiques au sud de l'Europe, et comme si de rien n'était au détour d'une phrase demandent si c'est normal qu'il y ait un monsieur qui crie à 5 heure et demie du matin à côté de sa fenêtre. Interlude pour lui expliquer que c'est pas son voisin mais l'appel à la prière de la mosquée, et qu'il se reproduit 5 fois par jour. Le prof. s'étonne vivement - du genre il n'a aucune espèce d'idée du pays dans lequel il se trouve et probablement du reste du monde - et il reprend son énnumération absurde des chefs de partis de toute l'Europe de ces 30 dernières années. Le pire c'est qu'il suit mot à mot l'article qu'on a lu nous aussi. A la (Censuré) !
Vos modèles théoriques je n'en veux pas ! Racontez-moi ce que vous savez, partagez vos impressions et point de vue, et on fera le reste. Quel prétention de croire que parce qu'on a rien dit et rien inventé on est plus respectable académiquement. On en est plus (Censuré), oui ! Professeurs allez tous vous faire (Censuré) !
3 Comments:
Salut Rico! On ne s'est pas échangé de nouvelles depuis un certain temps, mais je lis toujours régulièrement ton blog. Et voilà un billet bien chaud!
Fais attention tout de même. Un blog peut servir d'exutoire, mais n'oublie pas que c'est avant tout un espace d'expression public. La critique est permise (quoique pas partout, malheureusement) mais l'insulte est répréhensible, et pourrait te causer des problèmes sur le plan académique ou même judiciaire.
Pour que ce blog continue, je te conseille d'épurer ce billet des sobriquets semés ici ou là. Crie ta déception plus que ta haine. Ton propos ressemblera moins à un crachat, et ta critique n'en sera que plus forte.
Ye mon frère ! Moi je dis... De temps en temps... ben... Faut Qu'ça sorte ! Bien l'esprit du "(Censuré)" ça transmet quand même ton mécontentement. Et pour dire, je te vois bien écrire ces notes d'un nerf convaincu et en même temps absorbé par ces beaux cas orientaux !
Peace mon frère mais fais surtout pas de stickers à ce sujet ! Trop dangereux..
Ciao frère,
je précise bien que j'ai censuré mon post. Avant, à la place des (censuré) se trouvaient des mots comme con, merde, chien, lâche, foutre ou même des mots gentils comme poubelle, état, inutile, pauvre. Mais pour faire l'unanimité, j'ai tout censuré !
Je t'embrasse.
Enregistrer un commentaire
<< Home