La Méditerranée aux portes de Matignon
Son idée de l'Union de la Méditerranée, Sarkosy l'a développée lors d'un discours à Toulon le 7 février 2007. Je viens de le lire, et certaines phrases sont bien senties:
"Il faut dire les choses comme elles sont : en tournant le dos à la Méditerranée, l'Europe et la France ont cru tourner le dos au passé. Elles ont en fait tourné le dos à leur avenir. Car l'avenir de l'Europe est au sud."
"Faire de la Méditerranée, de sa résistance à l'uniformisation du monde, la plus grande source de créativité au milieu de la mondialisation, et à partir de là rendre vivante au centre de l'économie globale une idée de l'homme et de la civilisation."
Je n'ai pris que les passages qui m'ont le plus convaincu. A côté de ça il y a l'immigration choisie, le refus de se confronter au passé colonial, la volonté de renforcer le volet sécuritaire, la-France-tu-l'aimes-ou-tu-la-quittes, et bien d'autres choses qu'il ne dit pas.
Je ne pense pas que Sarko va mener une politique ambitieuse en Méditerranée, ni même que le sujet l'intéresse réellement. Par contre, je considère comme un bon signe qu'il ait décidé - ou qu'on lui ait conseillé - d'en parler lors de sa campagne éléctorale. Un peu comme l'écologie; il y a 20 ans, seuls les activistes en parlaient. Aujourd'hui, tous le monde en parle. Même si les actes ne suivent pas encore, on peut considérer que l'idée est rentrée dans les moeurs politiques. Le mieux que je puisse espérer avec Sarko, c'est qu'il en aille de même avec la Méditerranée.
On l'attend devant sa porte.