27 janvier 2006

Lake Mariout, Alexandria


Alexandria was built in 331 BC, between the Mediterranean sea and a lake, lake Mareotis (now Mariout). Lake Mariout was created by the formation of an offshore bar that closed the mouth of the gulf. Extending 100 km east to west, it was linked to the Nile by canals that served the vineyards and towns along its banks. According to Strabo(Greek geographer & historian), the lakeside ports were even busier than those on Alexandria's maritime coasts.


During the 19th and early 20th century, parts of the lake were converted to "salterns" that turn red, owing to the chemicals. Other parts of the lake, mainly to the south, are being used as fisheries.


Over the past few decades, land reclamation of the Lake's swampy spots gave way to the new city districts. The lake is getting smaller and smaller in front of the enormous expansion projects of a city that became crowded, yet still so romantic

18 janvier 2006

Contradictions

Je viens de lire un article sur un conteur, un type qui raconte des histoires, qui a fait le tour de la Méditerranée. Il est parti un an, il est passé par tous les pays, il a raconté des histoires à plein de gens, et après il a écrit un livre.

C'est bizzare.

J'ai envie de faire comme lui, de prendre tous les pays ensemble dans mes bras, de visiter toutes les côtes, de manger toutes les spécialités et de voir toutes les femmes.

Mais cette envie relève d'une espèce de désir de consommation qui en même temps me dérange. Voyager et bouffer, c'est cool pour toi, et sinon ça sert à quoi ?

L'âme de la Méditerranée, une idée vraie ou un prospectus pour touristes ?

J'ai envie de vivre au sud des Alpes.

14 janvier 2006

A la rencontre de Gaetan Bruno


Je vous présente Gaetan Bruno, un Alexandrin bien particulier. Abandonné à sa naissance vers 1932 dans un couvent de soeurs chrétiennes en Egypte, il est baptisé et éduqué en français dans la foi catholique. A l'époque en Egypte, et surtout à Alexandrie, de nombreuses communautés étrangères vivaient parmi les Egyptiens; des français, des anglais, des grecs, des italiens, des chypriotes, des libanais. Jeune homme Gaetan abandonne vite l'école et vit en rendant des petits services: amener le café, acheter le journal, faire une course, transmettre un message. Comme il le dit lui même "JE N'AI JAMAIS TRAVAILLE". Vivant dans la pauvreté, sachant à peine lire et écrire, il parle parfaitement le français, l'arabe et l'italien. Quand je l'ai rencontré - dans la rue - en octobre 2004, il se rendait à la Cathédrale d'Alexandrie demander un repas. Je l'ai accompagné et nous avons fait connaissance en mangeant un bol de riz dans le cloître du couvent. Il possède une mémoire prodigieuse des noms des personnalités de la ville qu'il fréquentait et des grands événements politique (le départ du roi d'Egypte, la révolution du général Nasser, la nationalisation du Canal de Suez, le départ des étrangers, etc..). Et il incarne les spécialités de cette ville cosmopolite comme personne: il va à la messe mais ne croit pas en Dieu, peste contre les egyptiens et regrette le temps des européens alors qu'il est lui-même egyptien 100%, se moque de tout, fait des blagues, mendie un peu, raconte des histoires, connaît tout le monde. Et il parle ce français lévantin dont l'accent et les expressions sont pleines de lumière.
Alors je lui ai dit - je vais faire un film avec toi ! - et il était d'accord, plein de l'idée qu'il passerait "à la télévision en Europe". Et je l'ai suivi pendant 4 jours, en visite commentée dans l'histoire d'Alexandrie.

12 janvier 2006

Bonne année à tous (en retard)

Mes chers amis,
je vous adresse mes meilleurs voeux pour l'année 2006 du calendrier chrétien.

(C'est en l'an 532 de notre calendrier que l'Église décida de compter les années en partant de la naissance de Jésus et non plus de la fondation de Rome. En 1582, le pape Grégoire XIII décide de remettre à jour ce calendrier : on passe directement du jeudi 4 octobre au vendredi 15 octobre 1582. C'est le calendrier "grégorien" que nous utilisons encore actuellement.)

L'année dernière nous avons commencé ensemble ce blog. Je me suis rendu compte que les possibilités de partage d'idées et d'images sont immenses, mais la difficulté aussi. Pas si facile d'inventer notre Méditerranée. Pas si facile non plus d'écrire.

Mais les posts échangés prouvent que c'est possible, et j'ai bien l'intention de continuer. Pour ma part je pense inclure un peu d'actualité dans mes posts, car j'ai bien envie de me rapprocher un peu de la réalité.

Amitiés^
Enrico