28 septembre 2005

Blogs marocains

Après le blogring égyptien, Pointblog (qui est décidément une source d'infos inépuisable sur les blogs) nous fait connaître ici l'existence de deux plates-formes marocaines d'hébergement de blogs: Blog.ma et Blogjahiz.
Une nouvelle source de contact? A fouiller.

22 septembre 2005

Blog rings

Une idée pour le développement du réseau.
En suivant l'exemple lancé par Alex, on pourrait répertorier les "blog-rings" pour chacun des pays de la Mediterranée.
Ensuite on prend contact avec ceux qui nous intéressent.
Que tout le monde choisisse un pays !
La chasse au blogs est lancée !

13 septembre 2005

Girona - Catalogne - 2/9/05



Girona est une petite ville qui pourrait faire partie d'une légende, ou d'un conte. Constuite toute en hauteur sur le flanc d'une colline, avec de hautes murailles et d'immenses cathédrales. Elle habrite aussi un très ancien bain turc et une vieille sinagogue. Elle a changé cent fois de main mais est restée intacte. Belle ville, vraiment.
Et comme il y une université, la Girona est pleine de jeunes.

11 septembre 2005

Cadaques - Catalogne - 31/8/2005



Voilà Cadaques, tranquille, à la fin d'une fraiche journée d'été. Cadaques est un ancien village de pêcheur, presque à la frontière entre la France et l'Espagne. La ville est entre les montagnes des Pyrennées et la Méditerranée. Des rues étroites, adossées sur les collines, des criques et un vieux port. Le peintre Salvador Dali y a habité et l'a rendue célèbre. A sa suite, de nombreux peintres et poètes surréalistes sont venu chercher l'inspiration à Cadaques.

Regardez la femme en jaune et les espadrilles noires des deux vieux sur le banc.

Fascismo

La pire invention du XXe siècle a été le fascisme.
Cette idéologie basée sur les plus basses pulsions du nationalisme, sur le culte de la modernité et de la violence a provoqué, entre autres malheurs, la guerre civile en Espagne, le génocide des juifs d'Europe et la IIe guerre mondiale. Le premier pays à mettre en place un tel régime a été l'Italie. Et après l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, et la Guerre.

Presque tous les pays devenus fascistes ont connu ensuite la guerre civile. La pire des choses pour un peuple. La guerre civile amène avec elle une sauvagerie et une barbarie d'autant plus grande que les gens qui se tuent se connaissent.

La marée noire du fascisme a sali largement les côtes de la Méditerranée. Et toutes les plages n'ont pas fini d'être nettoyées, loin de là. En Italie, le gouvernement de Berlusconi encourage un révisonnisme historique. La police italienne est presque ouvertement fasciste. Ei ils essayent de faire oublier qu'il y a a peine 50 ans des Italiens tuaient d'autres Italiens parce que les uns étaient fascistes et travaillaient pour Hitler, et les autres étaient pour la Liberté (et certains travaillaient pour Staline).

Combien de libertés sont volées aujourd'hui au nom de la race et de l'Etat ? Dans combien de pays ?
Combien d'imbéciles osent encore faire des discours qui vantent la violence ?

07 septembre 2005

Traffic en Méditerranée


Port-Saïd, 18/11/2004.
Le voilà, le passage où passent les bataux, le Canal de Suez. Ici la ville de Port-Saïd, ville construite à l'entrée du canal sur la Méditerranée, où passent des dizaines de navires chaque jour. Et le pétrole du Golfe persique, il passe par où ? Par le canal de Suez ! (aussi par le Cap Horn pour les supertankers). Quatrième source de revenu de l'Etat Egyptien. Une des entrées de la Méditerranée, la seule construite par la main et la vie des hommes. Dans ses eaux, nombreux sont les fantômes des travailleurs qui sont morts en creusant le canal. Les seuls qui peuvent encore les voir sont les grandes carcasses des navires marchands qui le traversent lentement pour vendre leur marchandise d'un bout à l'autre du monde

06 septembre 2005

Porto di Genova - zona commerciale - 25/7/04



Ce quai du port à marchandise de Gênes est uniquement consacré aux bananes Chiquita, qui arrivent chaque semaine par miliers de tonnes et sont ensuite distribuées dans toute l'Europe. La peinture de la bite d'amarrage fait déjà penser aux bananes. Commerce de (très) gros.

Il porto di Genova

Au landemain de la "crise du textile chinois", qui a retenu pendant un mois des milliers de containers de marchandise chinoise dans les ports européens, par peur d'une concurrence trop bon marché, je me suis remis à pemser à l'immensité des échanges par bateau sur les océans du monde. Le pétrole pour commencer, mais aussi tout le reste, transite depuis bien longtemps d'un continent à l'autre sur la mer.

L'une des plus grosses compagnies de transport maritime, la Mediterranean Shipping Company, a son siège à Genève. Elle appartient a une seule famille et vaut 8 milliards de dollars. Peut-être un jour j'irai tenter ma chance en m'arrangeant pour tomber sur le patron dans la rue et lui demander un soutien pour le projet..

Le port de Gênes est le plus grand port du nord de l'Italie. Là arrivent les importations pour les grandes villes du nord (Turin et Milan). Des ferry partent aussi pour différents pays méditerranéens. Un vieux port, celui de Gènes, qui a toute une histoire, depuis sa période de grandeur à la fin du moyen âge, à l'époque ou la ville se partageait avec Venise le commerce dans la Méditerranée occidentale jusqu'à aujourd'hui. La ville est un grand centre d'immigration des Balkans, d'Afrique du nord, d'Afrique sub-saharienne, mais de plus en plus d'Asie aussi. Bref un vrai port comme on les aime !