Un érudit et des hommes en cage
Je continue ma remontée aux sources de la pensée ethnographique.
Selon certains travaux, ce sont les humanistes italiens de la Renaissance qui en étudiant l'antiquité ont forgé les outils conceptuels et les méthodes critiques utilisées ensuite pour penser la diversité des cultures.
L'une de ces inventions était la linguistique.
Pietro Martire d'Anghiera (1457-1526) est un érudit italien employé à la cour des rois d'Espagne. Linguiste, justement, il rédige le premier dictionnaire Latin-Espagnol et la première grammaire espagnole jamais publiée - belle coincidence - en 1492.
Pietro Martire se passionne dès le début pour la découverte de l'Amérique, dont il devient le premier spécialiste - sans jamais faire le voyage - collectant les informations, interrogeant les conquistadors de retour et observant les indiens ramenés par Colomb de son premier voyage.
C'est comme ça que voit le jour le premier vocabulaire de langue indigène, publié en 1511 dans son livre sur le nouveau monde: par la rencontre à la cour des rois d'Espagne d'un linguiste italien avec des indiens des Caraïbes ramenés de force par Colomb.
On notera deux caractéristiques importantes de cette "rencontre": il n'est jamais allé lui-même dans le nouveau monde; il étudie des sujets qui sont en captivité.
Ses œuvres complètes en huit volumes sur le nouveau monde sont publiées entre 1511 et 1530 sous le titre latin de De orbe novo decades octo. Grâce à la BnF, une version en italien de cet ouvrage existe sur internet là. L'image de ce post est tirée d'une de ses pages. On peut y lire:
"Delli arbori, piante e herbe che sono nelle dette Indie si isole come terra ferma".
Cela correspond exactement à la définition de la taxinomie: « théorie des classifications appliquée au règne végétal (De Candolle 1813)".
Ce sont les origines d'un schéma de pensée complexe qui, s'il nous renseigne sur les caractéristiques des hommes, des animaux et des plantes, en élaborant des catégories classificatoires, garde selon moi aujourd'hui encore ce rapport originel entre un érudit de cour et des hommes dans une cage.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home